Leaders Series #1 – Meet the Founders of Yuka and Too Good To Go

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Leaders Series #1 – Meet the Founders of Yuka and Too Good To Go

November 10, 2020 @ 12:00 pm - 1:00 pm

Free

FACCNE is launching its new Leaders Series to meet with C-level Executives whose companies, startups, and initiatives are boosting the American market. This first online event is organized with the CCI France Canada – Montreal and will exceptionally be held in French.

La FACCNE lance sa nouvelle Leaders Series pour aller à la rencontre de dirigeants dont les entreprises, les startups, les initiatives dynamisent le marché américain. Notre objectif est d’en apprendre un peu plus sur eux, sur leur stratégie et leur implantation aux Etats-Unis.

Pour cette première édition, nous avons le plaisir d’accueillir Julie Chapon & Lucie Basch, respectivement Co-fondatrices de Yuka et de Too Good To Go, 2 applications françaises mondialement connues (40 millions de téléchargements à elles deux) qui se lancent sur le marché américain.

 

L’occasion d’en savoir plus sur ces 2 entrepreneuses, classées par le magazine Challenges dans le Top 100 des femmes qui changent le monde, qui ont bousculé le marché de l’alimentaire, les habitudes de consommation de la société et qui, aujourd’hui, se lancent aux Etats-Unis.

  • Quels sont les enjeux pour ces 2 start-ups devenues incontournables de s’attaquer au marché nord-américain?
  • Quels impacts auront-elles sur le marché américain ? Sauront-elles faire évoluer les mentalités des consommateurs et des industriels ?

Elles nous raconteront leurs premiers pas de ce côté de l’Atlantique et nous expliqueront leurs défis pour améliorer les habitudes alimentaires et changer les mentalités.

REGISTER HERE

 

Yuka : L’appli Yuka est une application mobile 100% indépendante qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques et analyse leur impact sur la santé. L’application compte aujourd’hui 20 millions d’utilisateurs et est présente dans 11 pays. En 2020, Yuka s’est lancé aux Etats-Unis et récemment au Canada.

À PROPOS DE JULIE CHAPON

Julie Chapon a 32 ans, elle est diplômée d’une école de commerce : l’EDHEC. Ne sachant pas réellement dans quoi elle a envie de travailler en sortie d’école, elle décide d’intégrer un cabinet de conseil, Wavestone, dans l’objectif de découvrir différents secteurs et de développer des compétences variées. Elle passe alors 5 ans à accompagner des entreprises dans leur transformation digitale. Avec les années, elle ressent de plus en plus le besoin de travailler sur un projet porteur de sens, quand elle participe à un hackathon avec François et Benoit Martin (co-fondateuus de Yuka). C’est alors le déclic : 6 mois plus tard, elle démissionne et se lance peu après à plein temps sur le projet Yuka.

 

 

Too Good To Go : L’appli mobile lutte contre le gaspillage alimentaire en aidant les restaurateurs et les commerçants à vendre leurs invendus au lieu de les jeter. L’application qui compte aujourd’hui… millions d’utilisateurs dans 14 pays d’Europe vient de se lancer à New York en septembre et le 6 octobre à Boston.

 

À PROPOS DE LUCIE BASCH

Ingénieure centralienne, Lucie Basch a démarré sa carrière dans l’agro-alimentaire au Royaume-Uni. Depuis longtemps sensible au gaspillage alimentaire et choquée par ce qu’elle voit dans l’industrie, elle décide de quitter son travail pour mettre son énergie au service d’une cause qui a du sens. Arrivée en Norvège avec l’idée de Too Good To Go en tête, Lucie décide de commencer à monter son projet seule. Néanmoins, elle se rend rapidement compte que « Collaboration is the new competition » et, suite à un événement organisé par OuiShare, Lucie rejoint un groupe d’entrepreneurs également en train de réfléchir à un projet similaire. C’est ainsi que le concept de Too Good To Go naît, au début de l’année 2016.

Avec l’adoption de la loi Garot contre le gaspillage alimentaire en février 2016, qui oblige par exemple les grandes surfaces à faire don de leurs invendus à une association ou interdit la destruction volontaire de denrées alimentaires encore consommables, Lucie a estimé que le moment était venu de développer le concept dans son pays natal. C’est ainsi que Lucie lance officiellement l’application en France en juin 2016. Elle est désormais entourée de 85 waste warriors engagés et passionnés qui participent à la sensibilisation de millions d’utilisateurs, qu’ils soient citoyens ou commerçants.

 

La discussion sera modérée par France Crespin, Fondatrice & CEO de Môme Care, marque de soins de bien-être 100% français pour enfants, pré-ados et ados. France est une entrepreneuse franco-américaine, basée à Boston depuis une dizaine d’années.

Details

Date:
November 10, 2020
Time:
12:00 pm - 1:00 pm
Cost:
Free
Event Category: